Quels sont les écolabels et labels écologiques ?

Devenu une tendance par nécessité ou par simple choix, obtenir un label écologique permet de garantir un produit qui répond aux normes environnementales. En effet, depuis quelques années, la préservation de l’environnement devient une politique mondiale. Cela signifie que chaque gouvernement doit trouver les moyens pour réduire au maximum le réchauffement climatique. De ce fait, des organismes peuvent donner ce label en fonction des impacts que les produits puissent engendrer à l’environnement.

Les critères pour obtenir un écolabel

Plusieurs procédures sont à respecter avant de pouvoir obtenir un écolabel. Avoir un label écologique signifie que vous avez respecté toutes les normes environnementales qui existent. De ce fait, pour avoir une certification, il faut respecter quelques éléments indispensables. Chaque producteur doit suivre à la lettre les cahiers de charge qui leur sont imposés afin de garantir que leurs produits répondent aux exigences des produits écolos. Que ce soit en gestion agricole ou en gestion forestière, les matières de base de toute industrie, il faut que cela se fasse en réduisant les risques sur l’environnement. Actuellement, il existe un grand nombre de label dit écologique délivré par diverses instances.

Les labels écologiques sur l’alimentation et les multi-supports

Trois labels bien connus sont délivrés et ont une portée assez large. Il s’agit du label NF environnement, de l’Ecolabel européen, et le label Préserve la couche d’ozone. Ces trois labels indiquent que le produit respecte les normes environnementales imposées ou produisent moins de produits nocifs. Actuellement, la présence de ces logos permet de garantir au consommateur qu’il peut utiliser le produit en préservant la nature. En plus de ça, l’alimentation aussi peut être certifiée d’un label écologique. Le plus connu est le label Agriculture Biologique connu sous le sigle AB. Cela garantit que le produit alimentaire provient d’une agriculture biologique suivant les normes européennes.

Les labels sur les déchets

Que ce soient les déchets ménagers ou les déchets industriels, les déchets représentent les plus grands facteurs de pollution de la planète. Pour garantir que les déchets présentent moins de risques pour l’environnement, des certifications ont été élaborées et délivrées à chaque produit. Vous pourrez avoir le logo de l’Anneau de Moebius qui indique que le produit est recyclable. Il y a aussi le Point Vert qui montre que le produit provient d’un produit recyclé. La présence de tous ces logos permettent au producteur de contribuer au programme de l’Etat en réduisant au maximum le taux de déchets polluants dans la nature.

Les atouts et avantages des produits issus du commerce équitable
La reforestation permet-elle de compenser la déforestation ?