L’effet du soleil sur notre humeur et nos comportements

Publié le : 25 octobre 20193 mins de lecture

À l’origine de la vie, le soleil est au centre de tout émerveillement. Des études réalisées attestent bien ce fait. L’effet du soleil est même perceptible dès les premiers mois de grossesse chez le fœtus. De toutes les manières possible, l’effet du soleil sur l’humeur est bel et bien réel et peut changer nos comportements.

Des influences positives sur l’humeur et le sommeil

L’effet du soleil sur l’humeur est réel. Les rayons du soleil favorisent la production des bêta-endorphines, des hormones qui aident à trouver une sensation de bien-être intérieur et de bonne humeur. L’autre façon de libérer ces hormones serait de pratiquer du sport. Mélanger le soleil et le sport est une excellente idée.

L’effet du soleil sur l’humeur se manifeste également au niveau du sommeil. En effet, la lumière naturelle du soleil aide à réguler le rythme circadien et à améliorer le cycle du sommeil. Quand le corps s’expose de façon régulière au soleil, les horaires jour/nuit se règlent plus facilement. Et plus on trouve du sommeil, plus on sera de bonne humeur durant toute la journée.

Une source de vitamine D pour le bien-être de la peau

Incontestablement, l’effet du soleil sur l’humeur inclut une source naturelle et efficace de vitamine D. S’exposer au soleil pendant quelques minutes favorise l’apport de vitamine D dans le corps. On pourra ainsi prévenir les maladies dues à une carence en vitamine D comme l’ostéoporose, la grippe ou encore la sclérose en plaques. Néanmoins, une exposition trop prolongée peut provoquer l’effet inverse.

À faible dose, l’effet du soleil sur l’humeur induit également des bienfaits pour la peau. Il aide à combattre les symptômes du psoriasis et de l’acné. Toutefois, à quantité importante, les rayons du soleil sont source de vieillissement cutané prématuré, de réactions allergiques et d’éruptions cutanées. C’est pourquoi on devra se protéger avec une crème solaire, un chapeau et des lunettes si l’on envisage de passer beaucoup de temps en extérieur.

Effet du soleil sur l’humeur et sur l’espérance de vie

Une personne avec une espérance de vie plus prolongée est plus réceptive à la bonne humeur. Un manque d’exposition au soleil peut réduire considérablement l’espérance de vie de 2,1 ans. Les rayons du soleil sont bel et bien essentiels à la vie. Cependant, il faut instaurer un équilibre de vie étant donné qu’une exposition trop fréquente et importante peut aussi être à l’origine d’un cancer et d’autres maladies.

Le lien entre productivité et bien-être au travail grâce aux plantes
Quel lien entre les fleurs et les émotions humaines ?

Plan du site