Le lien entre productivité et bien-être au travail grâce aux plantes

Certaines entreprises sont particulièrement productives et cela est dû en partie à l’installation des plantes dans leurs bureaux. Croyez-le ou non, mais l’environnement de travail peut à lui seul motiver ou démotiver les employés.

S’entourer de plantes : les avantages

Se trouver dans un bureau tout blanc, entre les quatre murs, peut générer le stress, bien que la pièce soit propre et immaculée. Votre corps et votre esprit ne supporteront pas longtemps être emprisonnés dans des espaces clos et même s’ils disposent de plusieurs aérations. Pourquoi les médecins conseillent aux personnes fatiguées ou stressées de se rendre dans un endroit apaisant où le vert domine ? Parce que la nature permet au corps et à l’esprit de lâcher prise et de se détendre. Ainsi, s’entourer de plantes, où que vous soyez permet de chasser la fatigue et le stress. Une plante ne constitue pas simplement une simple décoration dans un bureau, elle y purifie l’air. Installer des plantes dans un bureau mal aéré est donc une méthode à ne pas écarter si vous souhaitez y travailler sereinement. Travailler dans un milieu apaisant permet d’améliorer la qualité travail.

Booster votre productivité grâce à la présence des plantes

Les vertus des plantes sur la santé ne sont plus à prouver. Une étude a permis de constater que les plantes réduisent la fréquence des symptômes ORL (irritation des yeux, toux, etc.), symptômes neuropsychologiques (migraine, vertige, fatigue, etc.) et des symptômes dermatologiques (mains sèches, démangeaison, etc.). Outre le fait de purifier l’air, les plantes humidifient également l’air. Elles émettent de la vapeur d’eau qui permettra au taux d’humidité de votre environnement d’augmenter. Un taux d’humidité optimal réduit les risques d’irritations de la gorge, du nez, etc. Les plantes agissent également sur le moral des travailleurs. Un environnement vert apaise l’esprit et permet à votre cerveau de s’aérer. Plus votre corps est détendu, plus votre cerveau fonctionnera et plus votre productivité s’améliorera. De plus, les végétaux assainissent vos locaux, ce qui vous permet de travailler dans de bonnes conditions.

Les plantes qui vous permettent de bien travailler au bureau

À chaque besoin correspondant une plante. La productivité au travail ne va pas s’améliorer en installant n’importe quelle plante dans vos locaux. Une plante araignée par exemple trouve sa place dans un bureau dépourvu de fenêtre. Elle est également connue sous l’appellation ”chlorophyton chevelu”. Cette espèce dépollue l’air ambiant. Elle nettoie votre environnement. Vous pouvez la suspendre ou l’installer dans un pot, cette plante est très facile à entretenir. Le philodendron est aussi recommandé si vous désirez réduire les maux de tête. Elle dégage une importante quantité d’oxygène pour assainir l’air ambiant au maximum. Le philodendron n’est pas encombrant et ne nécessite aucun entretien particulier. La présence de la Fleur de Lune quant à elle n’est pas seulement bénéfique pour votre santé, cette espèce grimpante est agréable à regarder avec ses jolies courbes et ses feuilles en forme de coeur.

L’effet du soleil sur notre humeur et nos comportements
Quel lien entre les fleurs et les émotions humaines ?