LaSalle Beauvais: un Master sur la sécurité alimentaire

Les étudiants du master « Management de la sécurité alimentaire des villes » seront de véritables « architectes » de la sécurité alimentaire, aptes à évaluer la situation et à proposer des solutions pour améliorer l’accès à l’alimentation dans les villes des pays en développement.

Malgré les progrès considérables réalisés dans la production agricole, la transformation, la conservation des produits, ou encore dans la distribution des denrées alimentaires, le nombre de personnes souffrant de la faim ou de malnutrition dans le monde augmente. Les prévisions concernant l’évolution démographique mondiale annoncent d’ores et déjà une dégradation de cette situation, en particulier dans les pays en développement et en transition.

securité alimentaire

La conservation et la distribution des produits est l’un des enjeux importants de la sécurité alimentaire
À ce constat, s’ajoute l’urbanisation croissante de la population mondiale qui complexifie encore la gestion de la sécurité alimentaire des villes. L’objectif du master « Management de la sécurité alimentaire des villes » est donc de concevoir les moyens à mettre en œuvre permettant d’améliorer les trois piliers de la sécurité alimentaire (disponibilité, accessibilité, satisfaction) dans un contexte en pleine évolution.Pour Francis Willequet, responsable du master, cette formation est un aboutissement :« La problématique de la sécurité alimentaire n’est pas nouvelle à LaSalle Beauvais ; la création de la formation d’Ingénieur spécialité « Alimentation & Santé » en est l’un des témoins. Dans ce cursus, un module portant sur les systèmes d’approvisionnement et de distribution alimentaires des villes dans les pays en développement était inscrit, depuis 2007, dans le parcours « Prévention, alimentation et bénéfices santé ».

 

Ce module abordait les problèmes spécifiques à ces pays et reposait sur des situations concrètes apportées par des partenaires universitaires étrangers. La création de ce master s’appuie donc sur cette expérience et apporte une contribution à ce formidable défi qu’est la sécurité alimentaire des villes. » Le master « Management de la sécurité alimentaire des villes » a été développé en partenariat avec l’Institut international du Froid.

Agroalimentaire : quand les élèves cherchent la meilleure formule
Top Chef version LaSalle Beauvais pour 24 élèves-ingénieurs en Alimentation et Santé