Écologie et environnement : quelles différences ?

Ecologie et environnement : il s’agit de deux termes évoluant dans un même domaine et présentant des différences. Partant du principe que ces mots ont bien leur relation à la nature, il existe néanmoins bon nombre de personnes qui mélangent encore leur signification. Malgré leur proximité, ces notions ne sont pas tout à fait similaires. L’environnement représente en effet le milieu naturel où l’espèce humaine vit et évolue tandis que l’écologie est la science qui étudie les interactions et les impacts entre les êtres vivants et leur écosystème.

Qu’est-ce que l’écologie et à quoi sert-elle exactement ?

L’objet d’étude de l’écologie se focalise sur les interactions entre les êtres vivants et leur cadre de vie. Cette discipline scientifique se penche sur la question « comment les espèces vivantes vivent et interagissent dans leur milieu ? » Cependant, l’écologie possède une dimension plus large avec son aspect politique et social. Ainsi, son objectif est aussi axé sur la protection des écosystèmes, de la biodiversité et intervient même au niveau social. Son objectif final vise donc à minimiser l’impact de l’action humaine sur la planète.

L’environnement : tout ce qui nous entoure

Généralement, la notion de l’environnement est représentée par l’ensemble des éléments qui constituent le cadre vital d’un individu. On retrouve aussi l’ensemble des conditions naturelles qui impactent et agissent sur lui. De ce fait, l’ensemble de tous les composants naturels et des phénomènes agissant sur la planète Terre peut être considéré comme « environnement ». Il s’agit donc de tout ce qui entoure l’être humain. Partant de cette conception, l’environnement connait un changement et une évolution avec l’activité humaine. La qualité de vie est intimement liée à la sauvegarde de l’environnement.

Ecologie et environnement :  la grande différence et leur lien

Ces deux notions sont en effet conjointes car l’un agit sur l’autre. Etant donné que l’environnement représente à lui tout seul l’ensemble de la planète, l’écologie est le domaine scientifique étudiant l’environnement et son interaction avec les espèces vivantes. L’écologie et l’environnement sont tous basés sur l’habitat d’une espèce vivante qu’elle soit humaine ou animale. Par conséquent, l’écologie se veut être un outil qui agit pour le bien de l’environnement. De plus, l’identification et la prévoyance des problèmes environnementaux constituent les rôles majeurs de l’écologie. Malheureusement, le terme environnement fait toujours l’objet de dégradations de la nature à cause de l’activité humaine. Au final, l’écologie intervient pour l’étude et la régularisation de ces faits.

Les atouts et avantages des produits issus du commerce équitable
La reforestation permet-elle de compenser la déforestation ?