Quel lien entre les fleurs et les émotions humaines ?

Publié le : 25 octobre 20193 mins de lecture

Depuis des siècles, les fleurs sont toujours présentes à n’importe quelle occasion. Elles portent une importance primordiale, qui les lie aux émotions humaines. Quel est ce rôle que les fleurs détiennent dans notre vie ?

Les fleurs et les moments heureux

Dans divers évènements, les fleurs sont quasiment un outil essentiel. Comme c’est le cas de mariage, les fleurs sont un ornement qui lui est inséparable. En effet, les décorations sont toujours munies de fleurs, qu’elles soient naturelles ou artificielles. Et même la mariée porte un bouquet de fleurs. La majorité des invitations et des faire-part pour des évènements heureux portent également des images de fleurs. Cela, pour démontrer que les fleurs font naitre une grande joie. Les fleurs les plus utilisées pour ce type d’évènement sont les roses et les orchidées, de préférence de couleurs vives. Pour le mariage, le rouge exprime  l’amour, ou selon le thème choisi.

Les fleurs dans les évènements tristes

Cependant, ce n’est pas uniquement pour exprimer la joie que les fleurs se font utiliser. Elles occupent également une grande place dans les moments de déception et de tristesse. Ce qui est le cas des funérailles, pendant lesquels une bande de fleurs se fait exposer. Généralement, elles sont de couleur blanche, pour faire éveiller l’émotion humaine d’empathie et de condoléances. Durant des visites des malades à l’hôpital également, les gens apportent des bouquets de fleurs pour souhaiter un bon rétablissement aux patients. Pour cette occasion, c’est la couleur jaune qui est conseillée.

Les fleurs dans la vie de tous les jours

Dans la vie quotidienne,  les fleurs sont très utilisées. En effet, des vases de fleurs se font poser dans les bureaux pour donner une bonne humeur aux employés ainsi qu’aux visiteurs. Les fleurs sont aussi un élément décoratif indémodable, que l’on pose dans les salons ou autres pièces de la maison. Des études scientifiques ont démontré que planter des fleurs dans le jardin permet aux occupants de se détendre et d’être optimistes. En outre, les fleurs peuvent également être utilisées comme médication. Pour obtenir une peau douce et lisse, les femmes invoquent le pouvoir des roses.
Concernant les cadeaux, un bouquet de fleurs sera toujours le bienvenu, surtout pour exprimer ses sentiments, ou pour inviter une personne à sortir, à diner. Et enfin, une bonne majorité de la gent masculine se munit de fleurs quand ils veulent se faire pardonner par leurs partenaires, en essayant de les amadouer.

L’effet du soleil sur notre humeur et nos comportements
Le lien entre productivité et bien-être au travail grâce aux plantes

Plan du site