Les atouts et avantages des produits issus du commerce équitable

Le commerce équitable est un système d’échange qui considère que les échanges commerciaux internationaux sont injustes et maintiennent les pays dit du Sud, les pays émergents, dans une dépendance économique aux pays du Nord, les pays dit développés. Le commerce équitable repose donc sur le respect des conditions de vie et des intérêts des agriculteurs et des travailleurs. Les acheteurs deviennent, quant à eux, des « consomm’acteurs », des consommateurs responsables. Les produits qui en sont issus sont reconnaissables grâce à des labels.

Faire preuve de solidarité

Le commerce équitable, plus qu’un système d’échange, est un mouvement social. Acheter des produits issus du commerce équitable permet de protéger les petits producteurs des pays pauvres et en développement. Grâce aux revenus justes qui leur sont versés, ils peuvent vivre dans des conditions décentes. Les bénéfices du commerce équitable sont discutés par les entreprises et un ou plusieurs représentants des travailleurs. Ils sont, en général, investis dans des projets économiques ou sociaux bénéficiant à la communauté. Ce système d’échange permet de lutter contre le travail des enfants, l’esclavage, les discriminations de sexe qui existent encore dans de nombreux pays. Il protège les droits des travailleurs en promouvant les syndicats et l’organisation de coopératives de travail. Le commerce équitable est un commerce éthique, et respectueux du système démocratique.

Protéger l’environnement

Dans la majorité des cas, les produits du commerce équitable sont de qualité et issues de l’agriculture biologique. Ainsi la santé des consommateurs, mais aussi des producteurs qui ne sont donc pas exposés à des produits chimiques, est préservée. Ce commerce a recours aux matières premières locales. Ces matières ne sont pas utilisées de manière intensive. La gestion des ressources naturelles est aujourd’hui plus que nécessaire. De plus, le transport des produits se fait, quand cela est possible, en bateau afin de limiter l’impact environnemental.

Privilégier de nouvelles relations commerciales

Le commerce équitable repose sur la confiance et la transparence entre producteurs, entreprises et consommateurs. Il favorise aussi la durabilité des échanges commerciaux. En effet, les intermédiaires ont été supprimés. Ainsi, les prix proposés à l’acheteur sont justes, même si les produits issus de ce commerce restent chers, et un revenu décent revient aux producteurs. Ce nouveau système d’échange encourage la transmission et la perpétuation des savoir-faire et des traditions, que ce soit dans le domaine de l’agriculture (café, cacao), mais aussi dans la fabrication de produits cosmétiques, de vêtements. Préserver l’artisanat local est aussi une des missions du commerce équitable.

 

La reforestation permet-elle de compenser la déforestation ?
Eco-citoyen : pourquoi économiser l’eau ?