Cosmétiques : vérifier la présence d’ingrédients chimiques risqués pour la santé et l’environnement

Actuellement, l’environnement et la santé sont endommagés par les substances chimiques présentes dans les produits cosmétiques. Pourtant, les personnes qui les utilisent tous les jours ne se rendent pas compte de ce fait. Découvrez dans cet article les dangers provoqués par certains de ces éléments.

La définition des produits cosmétiques

Le produit cosmétique est une substance que les amateurs de beauté utilisent pour le corps. Par exemple, les ongles, les lèvres, les dents, les cheveux… cela veut dire qu’on le met en contact avec la peau. En général, il est utilisé pour parfumer ou protéger ou nettoyer la peau. Quelle que soit son importance, vous devez toujours lire attentivement les composants mentionnés sur l’emballage. De toute façon, les industries qui fabriquent de cosmétique sont obligés par la nomenclature INCI de lister tous les éléments qui composent les produits. Vous pouvez donc trouver ceux qui sont risqués pour la santé et pour l’environnement. Vous pouvez également renseigner le code-barres sur l’étiquette pour garantir votre produit de beauté.

L’impact de cosmétiques sur l’environnement

Parfois, les gens ne se rendent pas compte que certains des produits cosmétiques provoquent des dégâts sur la planète. C’est pourquoi vous devez apprendre à décrypter la liste des ingrédients cités dans l’étiquette. Par exemple, les microbilles présentes dans les dentifrices, les déodorants, les gommages pour le corps… sont nuisibles à l’environnement. Elles contiennent des perles synthétiques qui sont dangereuses pour les milieux aquatiques. Quant aux paillettes, ce sont des particules de plastique qui ne se détruisent pas complètement. Elles sont risquées pour le fœtus, les poissons et les fruits de mer. Il y a certaines crèmes solaires qui sont dangereuses pour les océans à cause du filtre Ultra Violet comme l’oxybenzone.

L’impact de cosmétiques sur la santé

La plupart des produits cosmétiques sont basés sur l’ingrédient chimique qui est mauvais pour la santé. Souvent, les crèmes hydratantes ou les traitements pour les cheveux comme le shampoing contiennent du BHA. C’est un antioxydant qui affecte les systèmes hormonaux et qui favorise le perturbateur endocrinien. Vous pouvez le voir aussi dans quelques aliments comme le chewing-gum. Il y a aussi le phénoxyéthanol qui peut engendrer de l’allergie et des troubles neurologiques. Il peut être cancérogène et provoque des problèmes de la reproduction chez les hommes. Et surtout, évitez les produits comme les lotions ou les maquillages qui contiennent des parabènes. Ils sont très dangereux pour l’hygiène et peuvent également causer la perturbation endocrinienne.

Les atouts et avantages des produits issus du commerce équitable
La reforestation permet-elle de compenser la déforestation ?