La reforestation permet-elle de compenser la déforestation ?

XXIe siècle, l’environnement est en agonie : réchauffement climatique, aggravation des catastrophes naturelles, destruction de la couche d’ozone, disparition progressive de la biodiversité, etc. La principale cause de tous ces maux de la planète terre n’est autre que la dégradation volontaire et constante de la nature notamment par la déforestation. Actuellement, la planète terre ne dispose même plus du tiers de la superficie initiale des forêts d’alors ; pourtant elles revêtent une importance plus que cruciale pour la survie. Consciente de la nocivité de la déforestation, l’humanité commence à présent, certes un peu tard, à vouloir repentir sur ces actes en essayant de restaurer les forêts par le biais de la reforestation.

Mais est-ce que la reforestation peut-elle combler la déforestation ?

La reforestation : une belle initiative pour combler relativement la déforestation

La reforestation est une initiative d’urgence mondiale à l’heure actuelle où les forêts sont en voie de disparition. Cette action de reforestation se voit comme la seule solution pour la survie de l’humanité. Les forêts obtenues grâce à la reforestation peuvent servir aux besoins en bois de l’humanité et de ce fait aide à limiter la déforestation des forêts naturelles, héritage de la génération future. Certes elle ne peut pas combler complètement la déforestation et que c’est un processus à la fois long et lent mais c’est largement mieux que rien.

Les failles indéniables de la reforestation qui empêchent de combler la déforestation

Les problèmes qui font que la reforestation ne comble pas la déforestation sont multiples : non suivi et manque d’entretien des bois plantés : reboisement sans suivi, plantation de végétation non adaptée à la zone de reforestation, reforestation monoculture qui ne favorise pas la biodiversité, l’impossibilité absolue de restaurer les forêts primaires avec toutes les faunes et flores initialement présentes, le non-engagement sérieux et à long terme du gouvernement pour une reforestation constante, etc.

Les actions nécessaires pour que la reforestation puisse couvrir les séquelles la déforestation

Pour que la reforestation puisse garantir le colmatage de la déforestation, il faut que la reforestation soit bien solide et stable. Faire en sorte que ces failles précitées soient raccommodées pour avoir un résultat positif de la reforestation.

Pour percevoir des résultats à longue durée et au profit de la génération future, il faut faire de la reforestation une stratégie politique tant nationale qu’internationale, il faut que l’Etat exerce son prérogative de puissance publique pour contraindre celui qui coupe un bois à en reboiser deux, par exemple.

Les atouts et avantages des produits issus du commerce équitable
Eco-citoyen : pourquoi économiser l’eau ?